en savoir plus...
Ouvert au public depuis décembre 2013, le musée Médard de Lunel conserve la précieuse collection du bibliophile Louis Médard (1768-1841), natif de Lunel. Constituée dans la première moitié du XIXe siècle, cette collection rassemble plus de 4800 volumes datant du XIIe au XIXe siècle.
Également centre d'interprétation du livre et du patrimoine écrit, le musée Médard a pour objectif de conserver le patrimoine lié aux arts et métiers du livre.
Dans le parcours de visite, les différentes collections du musée dévoilent les témoins patrimoniaux de l'art de la reliure, de la gravure, de la calligraphie et de l'enluminure :
- 5000 volumes datés du XIIe au XIXe siècle (manuscrits et imprimés) ;
- des reliures précieuses réalisées par les grands artisans parisiens et montpelliérains du XIXe siècle ;
- une collection de fers à dorer pour la reliure ;
- des estampes et des albums d'images ;
- des objets et des outils illustrant les techniques du livre et de l'impression.
Le portail des collections permet ainsi au public de s'aventurer dans la collection de Louis Médard, en s'appuyant sur les catalogues qu'il a rédigés, ou encore en utilisant la classification Brunet en 5 grands thèmes dont il s'est servi pour le rangement de sa collection.
Le portail permet également de découvrir la diversité des objets conservés au musée Médard, en lien avec les arts et métiers du livre.
Le musée Médard respecte la conception du collectionneur et la diversité des différentes collections qui s'y sont rajoutées. Vous pouvez parcourir les collections au gré de vos envies, via les sélections du mois sur la page d'accueil, ou plonger dans la découverte des différents sujets via les parcours thématiques.
Les experts trouveront leur bonheur avec la recherche avancée.
Grâce à ce portail, vous pouvez :
- Visualiser les notices et les photographies des œuvres conservées au musée Médard.
- Les télécharger.
- Les partager sur vos réseaux sociaux.
Le portail s’enrichit régulièrement de nouvelles notices, suivant la politique active de nouvelles acquisitions du musée.
Ce projet a été permis grâce à la collaboration avec la société Decalog et avec l'aide de subventions de l’État, du Département de l'Hérault et de fonds européens.
CONDITIONS D'UTILISATION DES IMAGES
L'objectif de la numérisation de documents dépend directement de l'utilisation faite des images produites : pour leur conservation, pour leur diffusion ou pour leur valorisation.
Les fichiers numériques présentés sont issus des collections patrimoniales du musée Médard. Ces documents sont des reproductions d'œuvres, soit déjà tombées dans le domaine public, soit pour lesquelles le musée Médard a obtenu des ayants droit l'autorisation de les publier dans la bibliothèque numérique du musée Médard.
Toutes les utilisations d'images de la bibliothèque numérique sont soumises à une autorisation préalable. Merci d'adresser votre demande à : museemedard@ville-lunel.fr
1 - Pour les oeuvres déjà tombées dans le domaine public
Conformément à la loi n°78-753 du 17 juillet 1978, la réutilisation non commerciale est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la source : © Ville de Lunel - Musée Médard
2 - Pour les oeuvres dont les ayants droit ont seulement autorisé la publication sur la bibliothèque numérique du musée Médard
L’usage à titre privé des reproductions numériques est libre et gratuit.
Tout autre usage ne peut se faire sans l’accord des ayants droit.
3 - Pour les numérisations à la demande
Les reproductions en haute définition permettent de fournir des images aux chercheurs, auteurs, journalistes, éditeurs, établissements culturels à des fins privées ou de publication. Ce service est gratuit et soumis à délai.